
HYPNOSE THERAPEUTIQUE


Une séance avec l'adulte
Comme dans toute rencontre, il y a une phase d'échange pour faire connaissance et comprendre les motifs qui ont entraînés la consultation. Suite à quoi, dans sa forme, la séance d'hypnose comprend trois étapes successives :
​
-
Définition d'objectif : comme son nom l'indique, elle vise à définir l'objectif sur lequel le consultant souhaite travailler durant la séance.
Ici, l'hypnothérapeute écoute et questionne pour comprendre les motivations profondes de la personne. Il est souvent proposé dans ce premier instant de formuler l'objectif et de s'imaginer comment seraient les choses une fois celui-ci atteint. Cette projection dans l'avenir servant à tester la justesse de l'objectif et si besoin, le remanier.
C'est aussi durant ce temps que l'observation et l'écoute sert au professionnel à déterminer quels seront la/les induction(s) et le protocole à employer dans les étapes suivantes.
-
Induction(s) : C'est la phase qui vise à mettre la personne dans ce qui est qualifié d'état modifié de conscience ou de transe hypnotique. Cet état s'approchant de celui qui peut être ressenti par quelqu'un qui est totalement absorbé par un film ou une musique. Dans ces exemples, le corps est présent mais une part subtile du mental est ailleurs. Cet état favorise l'expression de la part inconsciente de l'être.
Pour amener le consultant dans cet état, l'hypnothérapeute s'adapte et choisit selon les éléments donnés par le consultant.
-
Protocole : Contrairement à ce qu'on pourrait croire, Ce n'est pas nécessairement l'étape la plus longue de la séance. Comme dit précédemment, le protocole est fonction de l'objectif. Même s'il y a une ligne directrice connue de l'hypnothérapeute c'est aussi sa propre créativité qui est mise au travail afin de proposer une histoire qui va être entendue et transformée en actes par l'inconscient du patient à l'issue de la séance.
Une séance avec l'enfant
Posons ce postulat, les séances avec l'enfant diffèrent peu de celles avec l'adulte. Cependant, les questions véhiculées par l'idée d'amener un enfant chez un tel praticien pourraient ici être :
​
-
Un enfant peut-il être hypnotisé ? Dans la mesure où l'état hypnotique peut être vécu par tout un chacun, plusieurs fois par jour et dans des contextes variés, l'enfant ne fait pas exception et peut lui aussi contacter cet instant de transe hypnotique qu'il soit en train de jouer, de lire ou pris dans toute autre activité. Généralement moins inhibé et donc plus spontané dans ses actes, ses paroles et sa créativité, il pourra même expérimenter avec plus d'intensité et/ou plus de rapidité cet état qu'un adulte.
​
-
Si oui, à partir de quel âge ? ​​​
-
A l'adolescence : les possibilités sont ici aussi riches qu'avec un adulte pour autant que l'adolescent soit volontaire et curieux de découvrir son monde intérieur et celui qui lui est suggéré.
-
A partir de 6 ans : l'enfant a un vocabulaire étoffé, peut élaborer tout en faisant preuve d'une grande imagination qui n'a pas ou peu subi d'inhibition, comparativement à celle de l'adulte. C'est donc un excellent âge pour travailler par l'hypnose.
-
De 3 à 6 ans : l'enfant accède là au langage et avec, aux souvenirs, à l'imaginaire et à la créativité. Il est alors possible d'inventer des histoires. Cette stratégie se rapprochant de la façon de faire avec l'adulte.​
-
Avant trois ans : l'enfant est très ouvert sur le monde qui l'entoure et les stimuli qu'il perçoit. Il ne peut lui être proposée une séance d'hypnose à proprement parler. Mais attirer son attention sur un objet (visuel, auditif ou kinesthésique) peut être un moyen de réaliser des actions d'accompagnement. Cette façon de faire est d'ailleurs spontanément effectuée par le parent ou tout autre soignant.
-
​
-
Peut-on amener un enfant voir un hypnothérapeute ? Ainsi vient la réponse attendue, oui, un enfant peut bénéficier de ce type de thérapie. Idéalement à partir de 6 ans.
Tarif et durée
80€ pour une séance de 1h15 environ