
PSYCHOLOGIE CLINIQUE


Une séance avec l'adulte
Il n'y aucun code ou mode d'emploi sur la façon dont un entretien doit se passer. Notamment parce que chaque praticien le mènera avec sa propre personnalité. La communication verbale comme non verbale, la parole et les silences sont les moyens privilégiés d'expression. C'est à chaque fois une rencontre et un lien qui se crée entre le psychologue et celui qui vient le consulter. C'est aussi parce que ce lien est chaque fois unique et renouvelé, sous une forme identique ou différente, que chaque séance diffère.
Par l'intermédiaire de l'entretien clinique, le psychologue écoute et, questionne quand c'est nécessaire, pour comprendre la ou les raisons qui ont motivées la prise de rendez-vous et la venue au cabinet. Comme toute rencontre, elle vise à faire connaissance et le patient est invité à raconter ce qui lui passe par la tête. Ce peut être parler de son histoire de vie : sa vie personnelle et/ou professionnelle, de la place qu'il y occupe, des personnes qui l'entourent dans celles-ci et des relations qu'il entretient avec elles... ou de toute autre chose.
Une séance avec l'enfant
-
Quand la parole et ses mots sont possibles, l'enfant est bien sûr invité, pour autant qu'il le souhaite, à les prononcer. Cependant, pour des motifs divers et variés (âge, retard de langage, traumatisme, mutisme...), la parole n'est pas toujours accessible à l'enfant et le psychologue se doit de trouver d'autres biais pour rentrer en contact avec l'enfant et habiter, le temps de la séance, son monde.
​
-
Quand la prise de parole n'est pas possible, le clinicien peut proposer le dessin. Qu'il s'agisse d'un dessin fait librement par l'enfant. Dans ce cas, le clinicien pourra être observateur ou participer en complétant des traits sur la feuille pour encourager et initier une forme de création collaborative. Outre le dessin spontané, ce peut être un dessin dont l'objet est spécifié par le clinicien (un bonhomme, une famille...). Quelqu'en soit la nature, il servira naturellement de prétexte à l'expression de ce que l'enfant veut exprimer dans le temps de la séance et en dehors.
​
-
Autre moyen à la disposition du clinicien, le jeu. Celui-ci peut être mené de façon spontanée par l'enfant ou il peut s'agir de jeux avec des règles adaptées à son âge.
​
​
Tarif et durée
70€ pour une séance de 1 heure