
RITMO (méthode dérivée de l'EMDR)


RITMO® : une méthode dérivée de l'EMDR
L'Eye Movement Desensitization and Reprocessing est bien plus connue sous son acronyme : L'EMDR.
Cette méthode a vu le jour en 1987, grâce à la psychologue américaine, Francine Chapiro. Par la suite, l'un de ses élèves, David Servan-Schreiber l'importe en France sous l'appellation EMDR France. Ces formations étant réservées aux professions médicales. Cette approche à été reconnue, par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme particulièrement efficace dans la gestion et l'accompagnement au choc post-traumatique.
La méthode RITMO, créée en 2006, par Lili Ruggieri, se trouve être une approche dérivée de l'EMDR.
Elle conserve l'outil de base que sont les Stimulations Bilatérales Alternées (expliquées plus bas dans ces lignes).
Cela tout en y ajoutant des éléments issus de la Programmation Neurolinguistique (PNL) et de l'Hypnose Ericksonienne.

Pourquoi consulter ?
Semblable à l'EMDR, l'objet de prédilection de la méthode RITMO® est l'accompagnement aux traumatismes et aux chocs post-traumatiques. Ceux-ci ne sont pourtant pas les seuls et la méthode peut aussi être utilisée dans le cas des :
-
Addictions et dépendances
-
Maladies : traumatismes liés à l’annonce d’une maladie grave / accompagnement en cas de traitements lourds
-
Accompagnement du sportif et ses performances
-
Troubles obsessionnels compulsifs (TOC)
-
Troubles émotionnels : perte de la motivation, gestion émotionnelle complexe et difficilement expliquée
-
Troubles cognitifs : oublis, trous de mémoire
-
Phobies
Une séance avec l'adulte
L'outil de prédilection ici employé est la Stimulation Bilatérale Alternée (SBA). Celle-ci faisant appel aux sens, elle peut être successivement, ou simultanément faite :
-
Du toucher : tapotement par la personne d'une région du corps (épaules ; cuisses...)
-
De la vue : mouvements oculaires en balayage de gauche à droite
-
De l'audition : bruit identique ou différent à chaque oreille.
Les étapes de la séance :
-
L'échange en début d'entretien vise à identifier, autant que faire se peut, la nature et les circonstances de l'évènement traumatique. Ce rappel et sa reviviscence peut susciter des montées émotionnelles qui sont accompagnées pour s'en libérer.
-
Vient ensuite la recherche de la part touchée en soi au moment de l'événement : la ou les empruntes négatives qui se sont inscrites dans le passé et sont plus ou moins présentes dans le présent.
-
Celles-ci identifiées, la séquence par les SBA commence jusqu'à atteindre un certain état intérieur. Chacune des séquences est assez courte (1/2 minutes). Une fois terminée, un retour à l'instant est effectué.
-
Le travaille se poursuit avec une nouvelle séquence. Elle peut de nouveau être centrée sur le ressenti stressant, ou sur le versant opposé et "positif" (qui a été identifié dans la première phase de l'échange).
-
Le nombre de séquences en étant "associé", c'est-à-dire en contact avec l'événement stressant et son impact psychique et physiologique est variable selon les circonstances.
-
La séance se termine avec le recours à l'imaginaire. La "futurisation" vise à laisser venir une situation, dans un temps plus ou moins proche de celui de la séance, pour s'assurer des bénéfices offerts par le retraitement de l'information lors de la séance.
Une séance avec l'enfant
Il est considéré que le travail par l'enfant lui-même, via les stimulations bilatérales alternées (SBA) se fait à partir de 7 ans. Cependant, le praticien peut les effectuer sur l'enfant quel que soit son âge.
Pour l'accompagnement d'un jeune enfant, ou d'un nourrisson, l'un des parents ou les deux sont présents lors de la séance. Cela lui offrant un cadre sécurisant, tout en facilitant le recueil des informations nécessaires à l'apaisement recherché, face à la situation stressante, voire traumatique.
Tarif et durée
80€ pour une séance de 1h15 environ